Escalader en tête : bien plus qu’un effort physique
L’escalade en tête transcende le simple acte de gravir une paroi : c’est une immersion dans l’âme humaine, où chaque prise devient une métaphore de nos luttes intérieures. En s’attachant au rocher, l’esprit est confronté à ses peurs et à ses aspirations, tissant un dialogue silencieux entre le corps et l’âme.

Un stage grande voie autour du Lac du Bourget
Du 9 au 12 mai 2025, lors d’un stage d’initiation à la grande voie organisé autour du gîte Le Pré Charville, j’ai accompagné un groupe sur la grande falaise de Brizon, plus précisément dans la célèbre Voie du Toit.
En tant que moniteur, mon rôle est d’accompagner, de sécuriser et de guider les grimpeurs dans leurs découvertes. La première longueur, un 5b en site sportif, offrait des points rapprochés et donc une sécurité rassurante.
Quand les émotions prennent le dessus
Mais la suite – cinq longueurs en terrain d’aventure – a changé la donne. Dans la deuxième longueur, un 5c, les points d’ancrage s’espacent soudain de 4 à 5 mètres. L’intensité grimpe d’un cran, et avec elle l’émotion.
Thomas, l’un des participants, a alors marqué un temps d’arrêt : respiration saccadée, jambes tremblantes. Je suis descendu en rappel à ses côtés pour le rassurer et l’accompagner. Sur un passage, pour diminuer l’engagement j’avais mis « une chasse d’eau », j’ai mis une sangle d’1,2m pour permettre à Thomas de clipper plus tôt (voir photo). Dans ce type de voie, chaque geste demande concentration et engagement. Ma présence lui a permis de relâcher un peu la pression et de franchir ce cap.
Trouver le bon équilibre
Après que le groupe ait gravi les deux premières longueurs en tête, j’ai pris le relais pour la suivante. L’objectif n’était pas de les pousser au bout de leurs limites, mais de préserver le plaisir. En escalade, il faut savoir doser : choisir une voie adaptée, maintenir une marge de sécurité, et laisser place à la progression sans brûler les étapes.
Une descente inoubliable au-dessus du lac du Bourget
D’autant qu’il restait un dernier grand moment : la descente en rappel de 50 mètres, au-dessus du lac du Bourget, en file d’araignée. Un instant suspendu, entre adrénaline et contemplation, véritable récompense après l’effort.

Retour au gîte : débrief et progression
Le soir, de retour au gîte, nous avons débriefé autour d’un verre. Chacun a partagé ses émotions et ses apprentissages, avant de se tourner vers la suite du stage : travailler sur sa voie à son niveau maximum.
Mon rôle de moniteur d’escalade.
En tant que moniteur d’escalade installé au gîte Le Pré Charville, j’accompagne celles et ceux qui souhaitent progresser en toute sécurité et vivre des expériences fortes en montagne. Si vous souhaitez découvrir l’escalade en grande voie, travailler votre gestion des émotions ou simplement partager une belle aventure verticale, n’hésitez pas à me contacter.
Raphaël

